Technologies d'échangeurs

Échangeur thermique à 2 circuits

Un échangeur 2 circuits est composé de 2 fluides différents, chacun circulant dans des passages distincts. Un fluide est plus chaud et cède de sa chaleur au fluide froid lui permettant d’être refroidi. Ces derniers sont à contre-courant afin de favoriser un transfert de chaleur plus efficace.

Les différents fluides : Hélium, H2O, Xénon, Azote, Krypton, CH4, Oxygène, Eau glycolée, Hydrogène, Air,
Huile.

Échangeur thermique à 3 circuits

Un échangeur thermique 3 circuits facilite le transfert de chaleur entre 3 fluides différents.
Chacun des fluides circule dans des canaux distincts
permettant à la chaleur d’être transférée du fluide C aux fluides A et B à travers les parois par conduction et convection thermique. Le fluide C ressort plus froid qu’il n’est rentré.
 


Les différents fluides : Hélium, Xénon, Krypton, Azote,
Oxygène

Caloduc

Un caloduc est un tube hermétique qui permet de transférer la chaleur sur de longues distances, d’un point A à un point B, grâce au fluide contenu en son sein appelé ‘caloporteur’.

Le caloduc met en exergue 2 principes de changement d’état de la matière : la condensation et l’évaporation. Le fluide contenu passe de l’état gazeux à l’état liquide.

Écran thermique

L’écran thermique pourrait être assimilé à une sorte de barrière, protégeant les équipements des températures extrêmes

L’écran thermique est fait d’acier inoxydable et est composé d’un fluide permettant de réguler les écarts de températures et/ou de redistribuer la chaleur ou encore de l’absorber directement.